www.JURISQUES.com
Cabinet d'Avocats, Jean-François CARLOT




Hiver 2003
DRAME DE VAL CENIS
Drame de la technique dans un espace naturel


Mis à jour le



Le drame horrible vécu par cette petite fille de sept ans, happée, sous les yeux de son frère, par le mécanisme d'un tapis roulant met en évidence les risques liés à l'aménagement des sites naturels.

Il est certain que la mise en place d'installations pourvues d'un "dynamisme propre", telles que remonte pente, ou tapis roulant, ou dameuses, est générateur de risques que la multiplication des systèmes de sécurité ne pourra totalement éviter.

Par ailleurs, il n'est pas rare, dans les entreprises, que de tels dispositifs de sécurité soient volontairement mis hors service, plus ou moins temporairement, afin de pallier aux aléas de fonctionnement de machines.



La pratique des sports d'hiver oblige à résoudre une véritable quadrature du cercle : d'une part, exposer un nombre croissant de personnes aux risques naturels d'un environnement hostile, et d'autre part les protéger contre ses dangers.

Doit on mettre à la charge de seuls exploitants une obligation de sécurité, de résultat, compte tenu d'une publicité incitative faisant fi des risques encourus ?

Ce serait sans compter sans les comportements imprudents qui se manifestent, notamment hors pistes, malgré toutes les mises en garde contre le risque d'avalanche.

Par ailleurs, peut-on impunément introduire plusieurs milliers de personnes dans un milieu naturel, sans l'altérer ?

L'exploitation de l'or blanc oblige à des prouesses techniques qui ne saurait suppléer à la responsabilité individuelle de chacun,

En ce qui concerne le drame atroce de cette petite fille, qui illustre si bien, la problématique du danger en montagne, là où on ne l'attend pas, et au cœur même de l'infrastructure technique, les responsabilités sont simples.



Dans tous les cas, ce sont les assureurs qui seront également mis à contribution, à charge pour eux d'exiger des mesures de prévention.

Réparation dérisoire, en tout état de cause, en face de la terrible souffrance d'une enfant et de sa famille.

Occasion peut-être pour les aménageurs, de prendre conscience des dangers induits par des installations de plus en plus sophistiquées, et parfois inutiles

Prise de conscience par le public des dangers qui menacent dans les environnements apparemment les plus sécurisés, et de la nécessité de veiller à sa propre sécurité.

Nécessité absolue, pour les professionnels, de mettre en mesure les mesures de sensibilisation et de formation du personnel au respect de la sécurité.


- -



Vos commentaires INDEX ALPHABETIQUE RETOUR PAGE D'ACCUEIL
A...Z